Picture
La première corbeille à fruits éléctronique.  Elle est en effet équipée de la technologie "active fresh blue technology" qui nous vient tout droit des entrailles de certains réfrigérateurs haut de gamme. Elle se propose de protéger les végétaux par des petites leds bleues et même d'en accroitre le niveu de la vitamine C. La lumière, nous dit-on, élimine les bactéries et permet de garder les fruits plus longtemps dans toute leur fraîcheur (... à verifier tout de même !)

Cela dit, cet objet Starkien pourrait bien envahir nos cuisines dans les années qui viennent ... mais pas en ce début 2010 puisqu'il ne s'agit encore que d'un concept


Did you know ? : Pas si facile de savoir comment choisir et entreposer ses fruits et ses légumes
Picture
Certains végétaux que l'on qualifie de climactériques, on un processus de mûrissement qui dépend principalement d'une phytohormone (hormone végétale) appelée éthylène. Ce gaz, en plus d'agir sur l'organisme producteur, atteindra tous ceux qui sont autour. Un fruit pourri produit suffisamment d'éthylène pour accélérer le mûrissement ou le vieillissement des produits voisins. les fruits et légumes climactériques peuvent être cueillis à maturité mais avant que le mûrissement n'ait commencé. Ces fruits peuvent alors mûrir sous contrôle dans notre cuisine. Le début du mûrissement s'accompagne d'un accroissement rapide de l'activité respiratoire qui se ralentit à mesure que le fruit mûrit. Inversement, un dégagement d'éthylène croît durant cette phase de mûrissement jusqu'au déclenchement de la sénescence
Les produits non climactériques, quant à eux, ne mûrissent que sur la plante qui l'ont portés. Ils sont moins bons s'ils sont cueillis avant d'être complètement mûrs car leur teneur en sucres et en acide n'augmentera plus. Leur activité respiratoire se ralentit progressivement à partir de la récolte. 

Picture
Picture
Phase de mûrissement des végétaux climactériques
Dès que la phase de mûrissement d'un végétal est déclenchée (par apport endogène ou exogène d'ethylène) on peut observer:


 - Augmentation de la synthèse d’éthylène
 - Dégradation de la chlorophylle
 - Synthèse de pigments (lycopène)
 - Ramollissement des fruits
 - Augmentation de la sensibilité aux pathogènes
 - Stress oxydatif
 - Réduction des acides organiques

 - Une metabolisation des sucres lents en sucre rapides.
 - Une augmentation de la respiration croissante 

   (transformation des protéines et gras en énergie).


Modulation du mûrissement du végétal pour les végétaux climactériques
le mûrissement peut être ralenti en réduisant l'exposition à l'éthylène par plusieurs moyens
- Diminution de la respiration du bouquet végétal (refroidissement des végétaux  ou diminution de l'oxygène dans l'atmosphère)
- Une oxydation de l'éthylène dans l'air par du permanganate de potassium le rendant inactif.
- Une ventilation de l'emplacement de stockage des végétaux disséminant le gaz.
- Une destruction par UV de l'air en contact avec les végétaux (attention, les UV détruisent les vitamines des fruits et légumes)
Il est aussi possible d'inhiber l'action de l'éthylène sur le végétal en augmentant l'augmentation du CO2 autour des végétaux.

Phase de sénescence des végétaux
La maturation recouvre en moyenne près des 2/3 de la phase finale de croissance. le dernier tiers qui à lieu à la fin de la phase de maturation est appelé : phase de sénescence.  Ce processus, génétiquement programmé, est influencé et accéléré par un apport exogène d'éthylène pour tous les végétaux (climactériques et non climactériques). Elle se caractérisée par une chute de l'intensité respiratoire conduisant à la mort ou un desechement. un fruit ou un légume, même non climactériques, se dégradera  donc beaucoups plus rapidement au contact d'éthylène
Les impacts majeurs de la cette étape sont u
ne transpiration engendrant une déperdition d'eau, une perte des vitamines ainsi qu'une régression des chlorophylles.


Picture
Classement des végétaux climactériques par taux de production d'éthylène
Tres basse: 
Artichaut, asperge, feuille, végétaux avec racines et la plupart des fleurs découpées
Basse: Concombre, aubergine, olive, piment, ananas, potiron et pastèque

Modérée: Banane, goyave, melon, mangue, figue et tomate
N/C: 
Abricots, Nectarines, Prunes. 
Haute: Pomme, avocat, kiwi, nectarine, papaye, pêche et poire
Très haute: Fruit de la passion

Les végétaux non-climactériques ont une maturation indépendante l'éthylène. Ils ne sont pas associés à une augmentation de la respiration des tissus. Ils restent cependant sensibles à l'éthylène qui accélère leur phase de sénescence.
Liste des végétaux non climactériques : Agrumes, framboise, fraise, ananas, cajou, carambole, cerise, citron, concombre, litchi, mandarine, myrtille, olive, orange, pamplemousse, pastèque, raisin. (de manière générale, les légumes feuilles, les racines et les tubercules sont de type non climactérique).

Classement des végétaux par vitesse de viellissement (proportionnel à leur taux de respiration)
- Très lentement: Noix et fruits secs
- Lentement: Pomme, citron, raisin, kiwi, oignon et pomme de terre
- Modérément: Banane, pêche, poire, figue, chou, carotte, laitue, piment et tomate
- Rapidement: Artichaut, fleurs découpées

- Très rapidement: Asperge, brocolis, champignon et petit pois




Picture

Trucs & astuces

Picture
Picture
Lors de l'achat des fruits & légumes
- Achetez des produits climactériques en début de maturation afin d'en bénéficier au meilleur moment (ils muriront dans la cuisine)
- Achetez des produits non climactériques parfaitement à point. Ils ont arrété leur maturation et ont entamé leur lente sénescence.
- Préférez les fruits & Légumes présentés sous un brumisateur, garant de leur bonne conservation (l'humidification fraiche contrôlée permets de réduire le déssèchement, la perte de vitamines (par 50%), de gout. Elle permets aussi le ralentir le processus de maturation. La durée de conservation s'en trouve rallongée).
- Choisir des fruits non abimés ou attaqués par des moisissures (les cellules endommagées produisent plus d'éthylène que les cellules saines)
- Ne pas acheter de végétaux provenant de chambres froides ou frigos ou l'activité microbienne accrue, en plus de générer elle-même de l'éthylène, entraînerait une forte détérioration des fruits infectés et une hausse de leur production d'éthylène.

Lors de leur stockage
- Entreposez les dans un endroit frais et à l'abris du soleil (cuisine, cave, garage, ..) 
- Ne mettez pas les produits bien murs avec les éléments parfaitement prêts à être mangés.
- éliminez dès que possible tout produit gâté qui risquera de contaminer ses voisins immédiats
- Ne mettez au frigo que les rares végétaux qui le supporte (champignons,Abricots, cerises, figues, fraises, framboises, kiwis, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes, raisin, quetsches ...). les autres verraient leurs propriétés organoléptiques sérieusement altérées (gout, odeur, ..)
- bien ventiler l'endroit ou sont stockés les fruits/légumes afin d'éviter leur dégradation (mais en douceur pour ne pas les déssécher)

Lors des préparations culinaires
- Ne mangez pas un fruit ou un légume trop mur car une grande partie de ses vitamine est partie, les sucres lents sont transformés en sucres rapides et la chlorophylle tends à disparaitre.
- Emballer dans un sac en papier fermé quelques jours avant un fruit/légume pas assez mur afin d'accélérer son mûrissement et placer le tout en plein soleil afin d'accroitre la respiration cellulaire et activer les transformations métaboliques. 



- Cette page à été vue fois -



Leave a Reply.