Picture
Saint Valentin oblige - le gadget du jour est une huile de massage. Mais pas n'importe quelle huile de massage. L'huile de massage "Baiser intime". Cette huile à la particularité d'être auto-chauffante. Et, subtile raffinement, elle est à la framboise ... oui vous ne rêvez pas, nos amis industriels ont décidé de ne pas laisser une seule plante sur terre dans son état naturel. Ils ont osés récupérer concevoir de l'huile à partir de ce délicat fruit aux saveurs si exquises. Le procédé de fabrication rends celle ci cependant très onéreuse (150/200€ le litre). Imaginez vous, après avoir ramassé vos magnifiques framboises, un oeil surveillant le précieux chargement, une narine humant les senteurs fruitées de ces petits délices, les glandes salivaires en pleine action préparant la bouche à s'enivrer de ce gout si unique, que l'on vous les fait placer dans une machine conçue pour éliminer toute trace de pulpe dans les framboises. Et dont l'unique but est de récupérer ces minuscules grains imperceptibles. Une fois l'acte commis, ces grains se retrouvent séchés, réduits en poudre puis filtrés à froid. Des tonnes de ces petites framboises pour ne produire que quelques goutes de cette huile aux fragrances de foins séché ... qui parle de gâchis ?

Picture
Mais heureusement pour le stock international de framboise, l'huile "baiser intime" n'est constitué que d'arômes artificiels, pas une drupe de ces merveilles n'aura été abimée pour produire cette fameuse huile si sensuelle  ... ah la technologie, que ferait-on sans elle ? D'ailleurs, dans leur folie olfactive, ses concepteurs nous proposent des variation à base de Cerise Ardente, de vin pétillant à la fraise, de chocolat aphrodisiaque, de fruits exotiques, de raisin, de menthe sensuelle, et de vanille fétiche ... tout un programme !


Did you Know ? : Certaines huiles sont meilleur pour la santé que d'autres ...
Picture
CHOISIR SES HUILES

La qualité de l'huile est dépendante de la méthode d'extraction de celle-ci. La methode utilisée pour obtenir une huile Vierge Extra garanti un taux d'acidité inférieur ou égal à 1% (pourcentage d'acide oléique libre dans l'huile) et un goût irréprochable. (Plus le taux d'acidité est faible, plus la qualité de l'huile est grande). Cette acidité ne se perçoit jamais sous forme de goût acide, mais sous la forme de telle ou telle dégradation, comme par exemple un goût de moisi. 
Pour Info : le processus le plus utilisé par l’industrie agroalimentaire est une première extraction par pression à forte température de la graine suivie de l'extraction par solvant (hydrocarbure) sous pression de l'huile non extraite par la première pression mécanique. Les deux extractions réunies subissent alors une démucilagination par hydrolyse (suppression des gommes), une neutralisation par lavage à la soude (suppression des composés oxydants), Une décoloration au charbon actif, une désodorisation par distillation et enfin une recoloration par pigmentation suivie d'un enrichissement en vitamine E de synthèse... bon appétit. 

L'huile est composée de 3 catégories d'acides - Les Acides Gras saturés ... (LDL à l'origine des maladies cardiovasculaires mais sont stables à haute température et solides à température ambiante)  - Les Acides Gras Mono-Insaturés ... (stables à haute température)  - Les Acides Gras Essentiels Poly-Insaturés (Ω6 et  Ω3) ... bien équilibrés, ils jouent un rôle majeur sur le système cardiovasculaire(pour les Ω3), le système nerveux, l'immunité, la guérison des blessures, les réactions allergiques et inflammatoires (pour les Ω6).  un ratio de 1Ω3 pour 5Ω6 doit être respecté sous peine de provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires comme l'asthme ou l'arthrite. Ces composés sont tres instables et deviennent toxiques à la chaleur et à l'exposition prolongée à la lumière. Ces acides sont dits "Essentiels car ils ne sont pas synthétisés par notre corps". Leurs consommation est donc "essentiel".  ces deux dernières catégories favorisent la baisse du taux de mauvais cholestérol et augmentent le taux du bon cholestérol. Ils contribuent à la diminution des triglycéhides. Ils ont une action bénéfique sur la viscosité sanguine et sur la souplesse des parois artérielles..  

QUELLES HUILES UTILISER ?
Pour la cuisson, il faut choisir une huile  - qui contienne une forte proportion de composés suportant bien la chaleurs (AGMI/Ω9) et d'AGS).  - avec le moins d'AGPI (Ω3 ou Ω6) possible que la cuisson transformera en composés toxiques. - avec un point de fumée bien superieur de 40° par rapport à la température de cuisson envisagée. -->  l'huile d'Olive est alors une excellent huile de cuisson (AGMI:70% - AGPI:11% - T°Max: 170°c) !! il faut Jeter une huile qui à fumé !! Il faut garder en tête que les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C, les huiles sont donc plus bénéfiques consommées à froid.  
Pour l'assaisonnement : Privilégier les huile  - "Vierge extra" - Avec un apport en Ω3 le plus élevé possible - avec une durée de vie suffisament longue (l'huile de lin ne se garde pas plus d'un mois une fois ouverte) --> l'huile de Cameline fait partie des meilleurs huiles d'assaisonnement (AGMI:23% - AGPI:70%) l’huile de Cameline est  une alternative intéressante à l’huile de lin (fragile) et à l’huile de colza (peu d’oméga-3). !! Attention, une huile de mauvaise qualité peut être partiellement oxydée (rance) ou moisie et donc cancérigènes !!  
Pour la friture : l'huile doit être très resitante à la chaleur pour ne pas produire d'éments toxiques et cancerigène (les frites cuisent à 170°/180 °C.)  --> des mélanges d'huiles résistantes à la chaleur (Palme, tournesol, arachide, olive, avocat) sont concues pour conserver les qualités organoleptiques de certaines huiles tout en profitant du pouvoir de resistance à la chaleur de certaines autres . Si l'huile mousse à l'insertion des aliments, c'est qu'elle est usée. Il faut la jeter. l'oxydation de l'huile, accélérée par la température, donne naissance à des composés qui stabilisent les bulles de vapeur émises par les aliments en train de frire. Les bulles s'accumulent en couches successives et enveloppent les aliments d'un matelas isolant qui les empêche d'être saisis et de frire normalement. Il faut changer une huile de cuissons qui fume, qui mousse et dès qu'elle atteint sa dizième utilisation sous peine de consommer des composés toxiques  

Le stockage est important La chaleur, l'oxygène et les UV sont trois principaux facteurs de stress pour l'huile. En effet, ces trois facteurs oxydent les acides gras de l'huiles. Celle-ci doit donc être protégée de l'air, de la chaleur et de la lumière. Une réaction d'oxydation (rancissement) se produit lorsque les acides gras insaturés fixent l'oxygène de l'air. L'oxydation. Lorsque les antioxydants contenus naturellements dans l'huile sont épuisés, elle commence à rancir et à devenir toxique. Huiles riches en AGPI Ω6: 6 mois max au réfrigérateur Huiles riches en AGPI Ω3 : entre 1 et 3 mois au réfrigérateur 

Il est recommandé de  
- consommer 3 cuillères à soupe par jour. 
- réduire son apport en oméga-6 et augmenter son apport en oméga-3. 
- acheter de l'huile la plus jeune possible (contenant ainsi le plus d'anti-oxydants possibles) 
- conserver ses huiles dans l'obscurité et idéalement au frigo. (afin de ne pas oxyder les acides gras poly-insaturés) - acheter des petites bouteilles d'huiles à forte concentration en Ω3 et ne JAMAIS dépasser la durée de conservation recommandée. (les huiles contenant de la vitamine E bénéficient du pouvoir anti-oxydant de cette dernière)

Picture
L'ISHΩ3, UN BON REPERE

L'indice santé des huiles ISH est obtenu en effectuant le quotient de composants souhaitable (AGMI & AGPIΩ3) sur les composants non souhaitables  (AGS & AGPIΩ6). Le tableau présente le tri des huiles par l'indice ISHΩ3 qui prends plus précisément en compte notre besoin de rééquilibrer notre quotient Ω3/Ω6 on a donc ISHΩ3=(AGMI & 2xAGPIΩ3)/(AGS & AGPIΩ6)   

L'huile d'Olive bien que tres bonne pour la cuisson (C), les marinades (M), les fritures (F) et les Assaisonnements (A) est surclassée par des huiles parfois mieux adaptées
- pour l'assaisonnement : l'huile de cameline ou de lin, qui apporteront un complément non négligeable en Ω3 
  (mais attention à la conservation de ces huile qui sont tres instables).
- pour la cuisson : l'huile de noisettes ou d'avocat 
- pour la friture : l'huile d'arachide ou de noisettes


Picture
LES ACIDES GRAS HYDROGENES

Les acides gras Insaturés (en vert) peuvent subir grâce à plusieurs types de processus des modifications qui les transforment en Acides Gras Trans (en rouge). Ces acides gras sont très peu présent dans la nature. La plus grande quantité consommée se trouve cependant dans les produits industriels : pain /sandwich (4 g à 21 g d'acides gras trans sur 100 g de graisses), viennoiseries (24% à 35%), craquelins (0,1% à 17%), pâte à pizza / pâte feuilletée (16% à 61%), gâteaux (12% à 36%) .  

Processus de création des ACT  
- Les bactéries opèrent cette transformation dans le “ventre” des ruminants. Ces acides gras trans ainsi engendrés se retrouvent donc naturellement dans les produits laitiers (beurre, crème, fromages, lait) et les viandes (bœuf, mouton, etc.) - L’hydrogénation catalytique partielle utilisée entre autre pour supporter des températures de cuisson élevées, désodoriser les huiles ou encore leur permettre une plus longue durée de conservation. - lorsqu'elles sont chauffées à haute température, les liaisons doubles qui unissent les acides gras (oméga3, 6,9…) changent de forme et se transforment en ACT (la friture d’huile par exemple, la cuisson industrielle, ...). - Le raffinage des huiles végétales comprenant une étape de désodorisation par chauffage.  

Conséquences  
Les Acides Gras Poly-Insaturés jouent un rôle fondamental dans la construction et la stabilité des membranes des cellules. Les ACPI qui ont subie une transformation "Trans" prennent la place des ACPI originels dans nos cellules. La fluidité de celles-ci, assurée au départ par les bonnes graisses, s'en trouve donc modifiée. il en résulte une moins bonne communication entre les cellules de notre corp. Il est désormais établit que notre réseau neuronal s'étends sur un territoir plus vaste que le cerveau. la communication globale de notre organisme s'en trouve donc ralentie.  

Effets des ACT
Les AGT se combinent avec le cholesterol dans l'organisme et  forment des complexes insolubles qui se déposent sur les parois des vaisseaux. leurs effets vont encore plus loin. - Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (lipoprotéines à faible densité) dans le sang.  [Les lipoprotéines à faible densité constituent un facteur de risque de maladie du cœur]. - Ils diminuent le taux de bon cholestérol (lipoprotéines à haute densité, HDL) dans le sang.  [Les HDL protègent contre les maladies du cœur]. - Ils augmentent la résistance à l’insuline, ce qui peut favoriser l’apparition du diabète de type II et l’augmentation de la graisses abdominale.  !!! Il faut donc fuire ces AGT !!!

Picture

Trucs & astuces

Picture
Picture
Vous pouvez réaliser des mélanges d'huiles afin d'associer des fonctions bénéfiques d'une huile tout en profitant du gout d'une autre (Olive/lin ou Colza/menthe)

Les huiles de lin sont tres instables et s'oxydent rapidement, préférer les graines de lin qui une fois moulues dans un moulin à café présentent toutes les propriétées organoleptiques de l'huile de lin fraiche (NB:Les Ω3 ne sont pas accessibles lorsqu'on mange les graines de lin entières).

Nous avons vu qu'il fallait fuir les graisses saturées mais encore plus les graisses hydrogénées. Un produit contenant des graisses végétales d'apparence solide contient forcément des huiles hydrogénées. De plus, la législation nous aide en imposant aux industriels le rajout de la mention "contient des graisses hydrogénée / partiellement hydrogénées)". vous n'aurez donc plus d'excuses en achetant ce succulent cake aux fruits qui contient des graisses hydrogénées.



- Cette page à été vue fois -
14/2/2010 04:22:51 pm

Et on peut avoir l'huile, le massage et les framboises à ton avis?
Ca donne faim tout ça en tout cas ;)

Reply



Leave a Reply.