Picture
Oulala ... nous revoici à l'age de pierre. nous autres mac users, ne savons plus ce qu'il y a à l'intérieur de nos ordinateurs ... 
ça marche tellement bien qu'on ne s'amuse plus à passer nos week-end à trifouiller dans leurs entrailles pour changer la carte vidéo dernier cri achetée le trimestre dernier qui est déjà dépassée et ne permet plus de faire fonctionner need for speed 17 le retour !



Et bien, il faut se rendre à l'évidence, notre média center préféré (comprendre l'Apple TV) n'est plus à la page de la vidéo HD. Mettez lui un fichier MATROSKA de 14 Go ... vous allez voir ce qu'est du slow motion. Mais bon, voir un film en 7h12 au lieu des 1h40 traditionnelles, c'est pas top - votre chéri(e) pourrait très vite se lasser ... ;)

Notre bioutifoul media-center serait'il à jeter ? NON, il reste celui qui a de loin l'interface la plus agréable, et pour peu qu'on lui adjoigne XBMC ou bien Boxee (comme on l'a fait ici dans un précédent billet), ça devient tout à fait imbattable et de loin)  

Si vous n'en êtes pas convaincu, voici un petit comparatif de décembre 2009 sur les media-center - l'appleTV n'y est pas présenté mais vous verrez ce que font les meilleurs media-center de notre début d'année 2010 - L'appleTV, une fois craquée ne souffre pas un instant de la comparaison.

Picture


Reste le problème de la puissance de décompression vidéo ..

Si vous ne voulez donc pas vous cantonner (aucun rapport avec le dialecte chinois ) à des vidéos SD et donc profiter des richesses du HD1080p, une puce a été développée par Broadcom, répondant au doux nom poétique de Crystal HD Hardware Decoder (BCM970012). Elle va permettre la lecture de contenus vidéos supérieurs en résolution à du format 1080p avec une aisance remarquable. Il suffira donc de remplacer la carte wifi par cette carte MIni-PCIE. 
Voici un excellent tutoriel. (bon, en même temps c'est pas bien compliqué ;) )
Picture
ça y est, pour 50€ notre media-center est à nouveau entré dans la course  - C'est t'y pas bioutifoull ça ?    


Maintenant, press play 'n relax ...


Did you know : Comment stocker ses DVD préférés sur son média center windows, mac ou appleTV ? Codecs/Formats
Il est vrai qu'il est compliqué aujourd'hui de savoir comment stocker ses DVD et BlueRay sur son disque dur en vue d'une agréable soirée canapé où la seule perspective de lever son popotin entre deux films est tellement insoutenable que des tas d'ingénieurs ont créé des tas de normes, codecs, conteneurs, et autres subtilités qui nous échappent à nous, commun des mortels. alors comment fait-on ?
ETAPE 0
Une fois revenu de la FNAC avec votre nouveau DVD de "la cité de la fleur" - Oui, c'est une réédition, vous êtes nostalgiques - vous allumez votre mac (marche aussi avec les ordinateurs bas de gamme, mais c'est plus long ) puis vous compléterez les étapes suivantes après avoir inséré la précieuse galette dans le Titrou de votre ordinateur (appelé aussi mange disque)

ETAPE 1
C'est l'étape la plus facile, nous allons ripper notre DVD (marche aussi avec les disques Blue-Ray).
Cela consiste à simplement recopier le disque sur notre ordinateur (bon, ok, en réalité ce n'est pas si simple puisqu'il y a des protections à contourner et un chiffrement du disque à casser). Cela dit, sur Mac, un très bon outil appelé MacTheRipper fait tout ça pour nous en moins d'une petite heure. (pour les utilisateurs PC, regardez DVDShrink ... y'a pas mieux)

ETAPE 2
On a notre répertoire de DVD qui fait 4,7 Go (et un BD, le tit nom du disque Blue-Ray fait 25Go).Bref, c'est énooorme, on va très vitre saturer notre disque dur. Heureusement, nos ingénieurs informatico-video-sonien (cherchez pas dans le dico, il est encore en cours d'approbation à l'académie des lettres ... ) ont mis au point des formats de compression très sophistiqués.
Nos amis utilisateurs de mac, en utilisant leur logiciel préféré de compression (HandBrake) seront donc confrontés à la multitude de choix des formats audio et vidéos.
Le but du jeu, étant, d'encoder son film avec l'algorithme qui a le meilleur rapport qualité/poids. Faisons alors rapidement un focus sur les différents formats utilisés

Tout d'abord il faut savoir qu'un fichier vidéo est composé d'un conteneur qui contient des flux audio et vidéo.
Picture
 ** LES FLUX AUDIO ** 
Définissons d'abord un codec audio qui est un logiciel utilisant un algorithme de compression/décompression. Il permet grâce à son application sur un flux sonore natif d'en réduire significativement la taille. Les principaux codecs audio sont rassemblés dans le tableau ci dessous :
Picture
Le codage le plus adapté à notre oreille est de 24 bits. En effet, ce codage permet d'obtenir une dynamique de 144 dB (au lieu de 98 dB pour le 16 Bits) qui est tout juste supérieure à la gamme dynamique de l'audition humaine de 140 dB. Le meilleur choix en codec audio SD (qualité standard) serait le DTS (avec une légère avance sur le Dolby Digital - AC3) tandis qu'en HD les 3 codecs se valent puisqu'il n'y a pas de perte de donnée. 

Nota: La différence entre son HD (échantillonnage > 192 Kb/s) et son SD semblent être très perceptible sur un bon équipement et ne pas uniquement relever d'un argument marketing. 


** LES FLUX VIDEO **
là c'est plus simple ... parce que c'est beaucoup plus compliqué
Il faut retenir un classement généralement admis par les différents spécialistes avec comme grand vainqueur incontesté, le flux MPEG-4 AVC appelé aussi h264 ou x264 (pour une optimisation du flux de compression X264, voir ICI)
Picture


** LE CONTENEUR **
Vous vous rappelez, il s'agit de l'enveloppe qui contient des flux audio et des flux vidéo (ainsi que d'autres données telles que auteur, date, affiche du film, sous-titres, etc...) et qui rassemble le tout dans un seul fichier.

Les conteneurs les plus connus sont : OGG - AVI - MP4 - TS - VOB - OGG - REALMEDIA - QuickTime - ASF - Matroska
Picture
Le dernier format en vogue semble être Matroska. 
Il est le seul à l'heure actuelle, qui permette de combiner des pistes video H.264 et audio AC3 dans un même fichier, et d'y ajouter des sous-titres au format vobsub (comme sur les DVD) ou au format texte. Il supporte quasiment tous les flux vidéo et audio existants ; peut contenir un grand nombre de pistes de sous-titres de différents formats. De plus, il permet d'intégrer des pièces jointes, comme les images d'illustration (couverture/jaquette)

Picture

Trucs & astuces

Picture
Pour résumer :
Lorsque l'on souhaite ripper un DVD, un BRD ou bien que l'on souhaite télécharger une vidéo (légale bien sur), le conteneur à privilégier sera matroska (.MKV) avec un flux audio DTS ou AC3 et un flux video H264 ou x264.
Il faut bien entendu veiller à ce que son media-center soit capable de lire les fichiers MKV. 
C'est donc le cas pour les AppleTV craqués mais aussi pour les Freebox ... 


- Cette page à été vue fois -
3/9/2012 02:53:48 pm

is quickly

Reply



Leave a Reply.