Picture
Cet Anti-goutte de la marque OXO a la propriété étonnante de faire office de bouchon. Bon ok, en réalité, jusque là, rien de bien excitant. Ce qui l'est plus, c'est qu'il possède un petit mécanisme, des plus malicieux, permettant l'ouverture/fermeture de son orifice d'un seul doigt. Il est alors possible d'un coup de pouce, de déverser à foison ce breuvage millénaire dans nos verres. Et ce, jusqu'à plus soif et sans même, avoir besoin d'enlever le bouchon de la bouteille .N'est ce pas formidable ?? Peut être même mieux que la barre de fer ? (mais si, rappelez-vous, cet appareil de musclage extraordinaire vendu au prix promotionnel de 2 barres de fer pour l'achat de 2 barres de fer ...) 

Ce bouchon magique reste en permanence sur la bouteille, du débouchage au tri sélectif en passant par nos tablées. Le vin reste donc à l'abri de l'oxydation tandis que la nappe est elle, à l'abri des tâches. De quoi ramener la paix dans les ménages, non ?  Et puis ... en ces temps de récession économique, une goutte est une goutte.


Did you know ? : Boire un verre de vin par jour ... c'est bon pour la santé
BOIRE UN VERRE DE VIN PAR JOUR...
Picture
Un verre de vin rouge bien sûr ! ... Quelle bonne nouvelle. ce dernier n'est donc plus l'apanage des alcooliques, poivrots et autres énèrgumènes titubants ..! - Il contient deux composés anti-oxydants particulièrements intéressants, au service de notre jeunesse. Ils ont, parmi leurs bienfaits ancestraux, la vertu de réduire les dépots de mauvais cholestérols (LDL) et d'assouplir les vaisseaux sanguins (réduisant de ce fait, les ruptures d'anévrismes).

Les anti-oxydants, capteurs de radicaux libre.
Le vieillissement humain est causé par l'accumulation des dommages causés par des radicaux libres. Ces radicaux, sont des formes réactives d'oxygène que l'on appelle aussi stress oxydatif. L'oxydation d'une molécule produit dans certains cas à son tour des radicaux libres oxydants qui entraînent des réactions en chaîne destructrices. Les antioxydants, aliés de notre corps, sont des molécules qui sont capables de stopper ces réactions en chaîne. 

Les anti-oxydants du vin rouge
Le vin rouge contient deux molécules anti-oxydantes : les catéchines et le resveratrol.
- Les catéchines, sont des polyphénols de type flavanols. Dans le vin, ces molécules vont s'associer (par réaction d'oxydation) avec d'autres molécules appelées anthocyanes (responsable de la couleur du vin) pour former les fameux tannins (qui sont des précipités biochimiques).
- Le resvératrol, est un autre type d'anti-oxydant qui présente la particularité d'empêcher au sein de notre organisme, la formation de deux enzymes jouant un rôle majeur dans le déclenchement d'inflammations sévères: la Saphingosine kinase et la Pphospholipase D. Le resvératrol va de plus, améliorer la circulation du sang et diminuer les risques d'obstruction des vaisseaux.

AGE DU VIN et efficacité anti-oxydante
Picture
Nous avons vu précédemment que la quantité de catéchines diminuait proportionnellement à l'accroissement des tanins du vin et à sa dépigmentation. donc, plus il viellit, plus il perd de ses précieuses substances. Par chance, l'alcool contenu dans le vin, permet de préserver assez longtemps ses polyphénols (ceci est permis grâce à sa nature "réductrice" qui prévient l'oxydation). Il s'avère doc meilleur pour la santé de boire un vin plus jeune car plus riches en matière phénolique.

CONCLUSION (je sens que vous allez beaucoup apprécier celle-ci et souvent y faire référence)
pour toutes ces raisons, il semble donc conseillé de boire un verre de vin rouge par jour correspondant à une quantité de 28mg de flavanols (soit l'équivalent d'une tasse  de thé vert, d'une demis-tasse de thé noir ou bien de 4 carrés de chocolat noir). Il est même démontré par étude clinique, que cet "acte santé" diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Alors, on se le prends ce petit verre de l'amitié ? ;)

Picture
Attention .. Toutes ces propriétées bienfaisantes n'existent pas ou peu dans le vin blanc / rosé / champagne ...
Les sulfites, composés soufrés utilisés comme stabilisateurs de la couleur du vin blanc, et les amines biogènes (histamine, éthylamine…), produites lors de la fermentation du raisin ont des effets beaucoup moins bénéfiques pour la santé. Les sulfites ont un effet vaso-dilatateur sur les vaisseaux sanguins, causants un accroissement de la pressions cérébrale. Quant aux amines biogènes, allergisantes, elles ont un effet vaso-dilatateur pouvant amener entre autres à des phénomène d'hypertension . Leur concentration est principalement liée la variété du cépage (chardonnay, pinot, merlot…). Il est établi que la présence simultanée d’un fort taux d’amines et de sulfites constitue le cas le plus favorable pour déclencher les maux de tête . Il est aussi à noter que le vin blanc contient du sucre (contrairement au vin rouge) qui fait monter le niveau de glycémie dans le sang et genère un pic d'insuline. Bien que nécessaire à la régulation du taux de sucre dans le sang, ce pic est nefaste pour l'organisme. 


LA GLYCEMIE

Nos hormones jouent un rôle essentiel pour maintenir la glycémie entre 0,8 et 1,2 g/L. 

- Quand le taux de sucre dans le sang est > à 1g/L, le pancréas secrète une hormone : L'insuline qui permets la mise en réserve (par synthèse de glycogène) dans les muscles et e foie.
Picture
Quand le taux de sucre dans le sang est < à 1g/L, le pancréas secrète une autre hormone : Le Glucagon qui permets le déstockage du glycogène présent dans les muscles sous forme de glucose afin de le relâcher dans le sang.

En cas d'hypoglycémie, lorsque les réserves en glycogène sont épuisées, une troisième hormone : le Cortisol, active dans le foie des enzymes permettant de produire du glucose à partir de substrats non glucidiques (des acides aminés, oxydation des acides gras) qui sera libéré dans le sang, afin de rétablir la glycémie à 1g/L.







Lors d'un apport massif ou trop rapide de sucre dans le sang, l'insuline est libérée de manière excessive: le glucose n'est plus alors transformé en glycogène, mais en acide gras (triglycérides), et c'est le tissu adipeux qui va en profiter, confirmant ainsi la théorie du sucre qui fait grossir. A cette libération excessive d'insuline va s'ajouter une 2ème conséquence néfaste: la baisse de la glycémie à une valeur inférieure à la normale. C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle.



- Cette page à été vue fois -
24/2/2010 03:18:32 am

SI j'ai bien compris, prendre une tasse de thé vert c'est aussi bien?? Je vais me contenter de ça, ça fait plus sérieux en pause café...

Reply
8/9/2012 04:06:29 am

good post

Reply



Leave a Reply.